Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

                           

                               

En général

    Les bienfaits du yoga sont nombreux. Méthode d'éducation somatique, le yoga aide à perdre les mauvaises habitudes posturales à l'origine de douleurs ou consécutives à celles-ci en agissant sur les émotions inhérentes à ces traumatismes: soulager les tensions psychologiques pour soulager les tensions physiques... et vice-versa.

    Le yoga développe l'attention et la sensorialité en sollicitant en particulier le néo-cortex, aire du raisonnement et de l'observation: les gestes sont délibérément lents et conscients pour mieux maîtriser son corps.

    Le yoga enseigne la sagesse d'écouter et de ressentir son corps afin d'adapter sa pratique à ses limites physiques et psychologiques du jour pour savourer ensuite les bienfaits de tel ou tel exercice yoguique: c'est le yoga qui s'adapte au yogi, non l'inverse.

    Le yoga aide à se détendre, procure le plaisir de s'occuper de soi, fait prendre conscience de la nécessité de changer son hygiène de vie, soulage l'arthrose en libérant les articulations blessées, allonge le souffle, renforce la proprioception pour prévenir blessures et chutes, permet une distanciation par rapport aux soucis, aide à surmonter les traumatismes psychologiques.

    De plus, contrairement aux idées reçues, le yoga n'est pas une activité égocentrique voire égoïste car, en incitant à plus de bienveillance envers soi et en favorisant une meilleure corporalité – source de bien-être et d'harmonie – il connecte l'individu au monde qui l'entoure.

Maladie
    
    De nombreux pratiquants se sont mis au yoga pour des raisons de santé et ont vu bien souvent leur vitalité décupler, leurs troubles physiques et psychosomatiques s'atténuer, grâce aux respirations physiologique et énergétique, à la méditation et à des postures physiques. C'est la raison pour laquelle le yoga, à l'instar d'autres pratiques physiques et énergétiques, trouve tout naturellement sa place auprès de la médecine conventionnelle. Le yoga se veut une discipline holistique qui prend en compte le physique et l'esprit – il est d'ailleurs intéressant de rappeler que le mot yoga signifie ''unir'', ''relier'' – et l'union de ces deux pôles permet une amélioration de son état de santé et une plus grande stabilité émotionnelle.
    
Grossesse

    Si la grossesse n'est pas considérée en tant que telle comme une pathologie, elle n'en est pas pour autant ''un long fleuve tranquille'' pour certaines femmes. C'est là que la spécificité du yoga se révèle un précieux allié pour vivre sa grossesse le plus sereinement possible. Ceci dit, le yoga ne remplace pas la préparation à l'accouchement par le corps médical car, ni médecin obstétricien ni sage-femme, le professeur de yoga se limitera à transmettre à la femme enceinte les pratiques yoguiques qu'il sait être bonnes pour elle: des exercices pour se remuscler, mieux respirer, se détendre, lâcher-prise, développer sa confiance en soi. Ainsi, les maux plus ou moins gênants qui surgissent au cours de la grossesse sont atténués par une pratique physique régulière adaptée à chaque future mère ; de même, les nombreuses inquiétudes qu'éprouve celle-ci s'apaisent en pratiquant la méditation et des exercices de respiration appropriés. Et le jour ''J'', la parturiente saura dans quelle position s'installer, quel exercice pratiquer pour faciliter l'accouchement parce qu'elle aura envisagé tout au long de sa préparation avec son professeur et ses co-pratiquantes d'éventuelles embûches.

Post-partum

    Le yoga pour la femme ayant récemment accouché lui fournit de nombreux outils pour retrouver la forme, remodeler sa sihouette, affronter avec sérénité la vie avec Bébé car à l'instar de la grossesse, cet épisode peut être épuisant et source d'angoisses même pour une mère expérimentée: détente, nidra, relaxation et méditation pour lutter contre le mal-être et le ''baby blues'' ; méthode APOR du Dr. de Gasquet pour tonifier le périnée qui ne se substitue pas à la rééducation périnéale par un kinésithérapeute mais en est un complément.

Préparation aux examens par le yoga

    Cet enseignement vise en particulier les lycéens qui s'apprêtent à passer un examen de fin d'année. Néanmoins, le contenu de ces savoirs s'adresse aussi à des collégiens et même à des écoliers pourvu qu'il soit adapté à leur âge et à leur développement psychomoteur. Un jeune, quel que soit son âge, est amené au cours de sa scolarité à faire face à des situations d'apprentissage et d'évaluation stressantes. De plus, il n'est pas toujours apte à se concentrer, écouter, intervenir oralement à bon escient, se poser, être à ce qu'il fait... ce qui lui vaut des reproches et des sanctions de la part de ses parents ou de ses professeurs. Parfois motivé pour changer, il éprouve des difficultés à le faire. C'est là que le yoga intervient pour l'aider. Dans le respect de la laïcité à l'école, cette discipline, à l'origine spirituelle, est transmise dans ses aspects les plus neutres d'un point de vue philosophique ou religieux: ainsi, les mantras en langue sanskrite – qui n'ont pour vocation que l'éveil de l'énergie dans tout le corps et l'arrêt des perturbations du mental – sont récités en français et leur contenu devient pragmatique pour mieux lutter contre les effets négatifs du stress. En outre, des postures physiques appropriées corrigent les maux de dos fréquents chez la plupart des adolescents de même que des notions élémentaires d'hygiène de vie améliorent le quotidien de ces jeunes.

    Des études récentes concernant l'introduction du yoga en milieu scolaire ont révélé des résultats très positifs: moins de chahut, moins de dispersion, moins d'agressivité physique ou verbale... Les élèves ayant bénéficié de séances régulières ont progressé rapidement dans leurs apprentissage et leur comportement. Ils savent désormais comment maîtriser leur stress et s'en faire un allié.

Yoga des enfants

    Ici, la pratique du yoga est abordée de manière plus exhaustive qu'avec la préparation aux examens car le jeune y est vu comme  un enfant non comme un écolier. Cette méthode pédagogique a été élaborée par Kat Eratostene, danseuse professionnelle, dans la perspective d'être transmise aux enfants dans diverses structures d'accueil.

    Les techniques de hatha yoga telles que relaxation, postures, concentration et respiration sont adaptées en fonction de l'âge et du développement psychomoteur du jeune: toutes ces pratiques yoguiques amènent progressivement à l'intériorisation, au calme intérieur. A cela s'ajoutent l'expression corporelle, la danse primitive et des jeux pédago-ludiques dont la finalité est de s'extérioriser par le mouvement.

    Les séances permettent de diminuer les tensions, défatiguer, s’équilibrer, développer sa créativité et son imaginaire, mieux respirer, entretenir sa souplesse, s'éduquer à sa santé, mieux communiquer pour résoudre des conflits.

Yoga des adolescents

    Le jeune est envisagé comme un adolescent, non comme un élève de collège ou de lycée. Le yoga s'adapte à l'âge de l'intéressé: ainsi, le jeune adolescent pratique un yoga encore proche de celui des enfants mais avec des postures plus élaborées tandis que l'adolescent plus âgé pratique un yoga plus proche de celui des adultes. Le yoga des adolescents ouvre la voie à l'épanouissement, à une meilleure connaissance de soi et de son corps à un âge où le jeune se sent ''perdu'' et aime parfois se mettre en danger.  

Besoins éducatifs particuliers
    
    Alors que le yoga s'invite dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, les centres sociaux etc., une pédagogie du yoga adapté est mise en œuvre à destination d'un jeune public en situation de handicap ou de grande difficulté scolaire: par conséquent, sont relevés en milieu éducatif spécialisé les mêmes résultats qu'en milieu éducatif général, auxquels s'ajoute une meilleure prise en compte de sa spécificité par le jeune lui-même.

Bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga sont nombreux. Méthode d'éducation somatique, le yoga aide à perdre les mauvaises habitudes posturales à l'origine de douleurs ou consécutives à celles-ci en agissant sur les émotions inhérentes à ces traumatismes: soulager les tensions psychologiques pour soulager les tensions physiques... et vice-versa.

 la suite en bas de page